pixelPack

0 Par arketip le 18 Jan 2009 - 09:44.

pixelPack < télécharger > version 1.0

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pixelPack permet d'aller plus loin que la fonction 'Pack' du modifier Unwrap UVW. Avec ce script, l'espace entre les clusters UV est réglable en pixels. Cela interressera particulièrement ceux d'entre vous qui doivent créer des lightmaps optimisées pour l'affichage temps réel. C'est particulièrement utile si vous utilisez le 'Edge Padding' du 'Render To Texture'. Il inclut d'autres optimisations comme la protection des clusters les plus petits. Il fonctionne sur plusieurs objets simultanément.

pixelPack

Utilisation:

  1. Sélectionnez les objets à inclure dans le pack (sélection multiple possible).
  2. Choisissez le channel, la taille du futur bitmap, le bord en pixels.
  3. Quand c'est fait, cliquez sur 'pack UV's'.

Limitations connues:

  • Seuls les objets de type poly ou mesh sont supportés (les autres types seront convertis en poly).
  • Les objets qui sont des 'instance' ou des 'reference' ne sont pas supportés.
  • L'option 'Fill Holes' n'est pas supportée pleinement : voir les options.

Description des options:

  • work on channel : le channel UV sur lequel le script agit.
  • copied from : copie ce channel comme point de départ.
  • don't use Channel Info : ne pas utiliser l'interface Channel Info pour la copie.
  • map size: il s'agit de la taille du futur bitmap. Il est indispensable de donner cette taille pour que celle qui entoure les clusters ait un sens.
  • borders: l'espace entourant chaque cluster en pixels. Le bord ne doit pas forcément être entier. Entre 2 clusters voisins, l'espace sera le double du bord.
  • anticipate loss of size : parce que la réduction du bord déforme le cluster (aspect et taille), cette fonction tente d'en minimiser les effets. La solution n'est pas mathématiquement parfaite mais c'est une grande amélioration.
  • minimum size: évite qu'un cluster passe en dessous de la taille indiquée. Il est conseillé de cocher cette option.
  • enlarge by: avec cette option, les petits clusters vont être légèrement agrandis, ce qui dans la plupart des cas donne une lightmap de meilleure qualité. La valeur doit rester basse: réglé à la valeur maximale 1 tous les clusters auraient la même taille. 0.03 est une valeur indiquée.
    pack options: exactement les mêmes options que dans la fonction pack.
  • Fill Holes: Attention, un cluster placé à l'intérieur d'un autre peut être décallé légèrement mais sa taille est correcte. Vous pouvez le localiser et le déplacer visuellement si c'est nécessaire.
  • convert Prim. to Poly: convertit automatiquement les primitives en Poly.
  • use previous unwrap: lorsque c'est possible, il réutilisera le modifier unwrap déja présent en haut de la pile.

Historique des versions:

1.0 - Les routines internes ont été complètement réécrites. La fiabilité est accrue dans les cas spéciaux comme la combinaison de plusieurs modificateurs. C'est une mise à jour importante.
0.17b - ajout de la fonction 'anticipate loss of size'
0.16b - première version.

Installation du macroscript:

L'installation est identique à celle conseillée dans la documentation pour tout macroscript. Procédez comme suit:
Cliquez sur MAXScript dans le menu principal, choisissez 'Run Script'...

  1. Cherchez et sélectionnez le script et appuyez sur 'Open'
  2. Allez dans Customize > Customize User Interface et sélectionnez la catégorie désirée (Clavier, Barre d'outil, Quad ou menu)
  3. Trouvez la catégorie 'UVWtoolBox' dans le group 'Main UI'
  4. Cherchez dans cette catégorie après le nom 'pixelPack'
  5. Faites Glisser le script vers une barre d'outils, un Menu, un QuadMenu ou assignez un raccourci clavier

Si vous rencontrez des erreurs ou des problèmes qui m'ont échappés, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message via la page de contact.
Toutes les suggestions seront les bienvenues.

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