Troll de Troy, le jeu vidéo

0 Par arketip le 22 Feb 2009 - 17:27.

J'ai eu l'occasion de participer à la création du jeu vidéo basé sur la célèbre bande dessinée 'Troll de Troy', des auteurs Jean-Louis Mourier et Chistophe Arleston.

J'ai eu la chance de modéliser la plupart des héros de la série : tels que Gnondpom, Tyneth, Waha, Teträm, Pröfy, Trollane Bey, Guewan et de mystérieuses voleuses nommées Harty et Maurre. Ainsi que d'autres créatures bizarres typiques du monde et de l'humour décallé de Troll de Troy, comme les Sfroumptchs ou les Mlikilis expulseurs.

Cet article est l'occasion de vous présenter mon travail sous forme d'un 'modeling reel' en vidéo.

 

Reel Breakdown: Un jeu vidéo est un travail d'équipe bien sûr. Malgré tout, j'ai voulu présenter dans cette vidéo un maximum de travaux personnels et je les ai donc retirés du contexte du jeu.

Comme vous pouvez le voir, il y a 2 sections distinctes dans cette démo.

Dans la première partie consacrée à la modélisation, j'ai évidement modélisé ces personnages de A à Z. Je les ai également texturés et j'ai créé leurs coordonnées de mapping UV. C'est donc un travail complet, à l'exception des animations qui ont été reprises du jeu (dans l'unique but de leur donner un peu de vie pour les présenter).

Dans la seconde partie des textures, à la fin de la vidéo, j'ai texturé les personnages de l'archer et du chasseur mais je ne les ai pas modélisés. C'est la seule exception.

Il est entendu que les dessins originaux des personnages sont issus du talent de Jean-Louis Mourrier et de la bande dessinée Troll de Troy.

Logiciels:

  • modélisation en 3D avec 3DSmax
  • création des coordonnées de mapping UV avec Unfold3D
  • mise en couleur des textures avec Bodypaint3D puis retouchés avec Photoshop

Aspect technique: le moteur utilisé est 'Shockwave 3D', une technologie créée pour le WEB, ce qui implique un nombre de polygones peu élevés. Ce sont des modèles 'temps réel'. Pour certaines raisons techniques, il n'a pas été souhaitable de créer des alphas pour les poils, ceux-ci ont donc du être modélisés pour les trolls.

  • La plupart des personnages se situent entre 1500 et 2000 faces
  • Une seule texture de 512x512 par modèle

retour au blog


line


Vos commentaires:


Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
Security Code: