UVbyBitmap

0 Par arketip le 17 Jan 2009 - 14:23.

UVbyBitmap < télécharger > version 1.0

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UVbyBitmap modifie la taille des clusters UV en fonction de la taille en pixel des bitmaps associés au material de l'objet. Cette étape rétabli le rapport de taille qui existe entre les différents bitmaps et l'applique au channel UVW souhaité. Il accepte les materials standard et les materials multi/Sub-Object qui comportent des materials standard. Dans ce dernier cas les différents ID sont automatiquement séparés des autres. Il inclu également une routine de copie des channels UV afin de travailler sur le channel que vous choisissez.

UVbyBitmap

Utilisation:

  1. Sélectionnez les objets qui recevront la lightmap.
  2. Réglez le channel qui recevra la lightmap sous le groupe 'channel'.
  3. Si nécessaire, activez 'copy from' et indiquez le channel de départ.
  4. Appuyez sur 'Set UV's Size'.

Limitations connues:

  • Seuls les objets de type Poly ou Mesh sont acceptés. Les autres types comme les primitives reçoivent un modificateur Edit Mesh ou Edit Poly.
  • Les objets doivent avoir un material de type 'Standard' ou 'multi/Sub-Object' contenant des materials 'Standard'.
  • Les objets doivent avoir un bitmap dans le diffuse du material.

Description des options:

  • work on channel : le channel UV sur lequel le script agit.
  • copied from : copie ce channel comme point de départ.
  • UxV Unity in pixels : la taille de référence. Dans la création d'une lightmap, cette taille n'a pas d'importance car les UV sont normalisés plus tard.
  • ignore clusters size : ignore la taille de chaque cluster. Ne pas activer.
  • use previous unwrap : réutilise un unwrap existant lorsque c'est possible.

Historique des versions:

1.0- première version

Installation du macroscript:

L'installation est identique à celle conseillée dans la documentation pour tout macroscript. Procédez comme suit:
Cliquez sur MAXScript dans le menu principal, choisissez 'Run Script'...

  1. Cherchez et sélectionnez le script et appuyez sur 'Open'
  2. Allez dans Customize > Customize User Interface et sélectionnez la catégorie désirée (Clavier, Barre d'outil, Quad ou menu)
  3. Trouvez la catégorie 'UVWtoolBox' dans le group 'Main UI'
  4. Cherchez dans cette catégorie après le nom 'UVbyBitmap'
  5. Faites Glisser le script vers une barre d'outils, un Menu, un QuadMenu ou assignez un raccourci clavier

Si vous rencontrez des erreurs ou des problèmes qui m'ont échappés, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message via la page de contact.
Toutes les suggestions seront les bienvenues.

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